Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions qu'on nous pose fréquemment. Si vous ne trouvez pas les informations que vous cherchez, n'hésitez pas à nous contacter.

Aucun niveau particulier n'est requis. Il faut juste savoir utiliser les bases d'un des langages de programmation acceptés pour le concours. (Voir les langages acceptés)
Vous pouvez vous inscrire jusqu'à la fin de la dernière session de qualification. Cependant, s'inscrire à une session en cours ne vous donnera aucun temps supplémentaire par rapport aux autres participants ayant débutés à l'heure.
Oui, vous avez le droit à toutes les ressources, tant que vous n'échangez ou ne collaborez pas avec d'autres personnes.
Comme vous le souhaitez, mais si votre PC peut se connecter à Internet dans votre INSA, nous vous recommandons de prendre le vôtre afin que vous puissiez être sûr d'avoir les outils de développement nécessaires pour votre langage sur votre machine.
Vous choisissez le langage au moment de la soumission de votre code. Vous pouvez faire des soumissions avec différents langages pour le même exercice.
À noter qu'une fois le langage sélectionné, la zone de soumission comportera un exemple de code basique pour pouvoir soumettre un exercice sur la plateforme pour ce langage en particulier.

Notez que la plateforme utilise les entrées/sorties standards qui sont respectivement STDIN et STDOUT.
En local (sur votre ordinateur), vous pouvez répliquer les entrées/sorties utilisées de la manière suivante :
  • Copiez/collez dans un fichier (que vous nommerez ici input) le contenu de vos entrées
  • Appelez l'exécutable de votre programme en ajoutant en fin de votre commande : < input afin d'envoyer sur STDIN le contenu du fichier.
    Par exemple, si vous utilisez Java : javac Main.java && java Main < input
  • Si vous souhaitez vérifier les sorties de votre solution (surtout pour voir les espaces en fin de ligne), n'hésitez pas à ajouter à la fin de votre commande > output afin d'écrire dans un fichier output les sorties de votre programme.
    Par exemple, si vous utilisez Java et que vous voulez cumuler les entrées/sorties : javac Main.java && java Main < input > output
Le nombre d'exercices varie selon les années. Il peut y avoir cinq comme dix exercices.
La difficulté des exercices étant croissante, nous vous recommandons de regarder l'ensemble des exercices avant de commencer à travailler sur un exercice en particulier pour gagner du temps.
Les points d'un exercice sont calculés en fonction du nombre de tests validés et de la difficulté de l'exercice.
Le score final correspond à la somme des points sur l'ensemble des exercices proposés durant votre session.
L'association vous met à disposition l'ensemble des annales des éditions précédentes. Cependant, il ne vous sera pas possible de soumettre des solutions sur la plateforme, ou encore d'avoir accès au contenu des tests privés.
Sur demande, nous pouvons voir pour vous donner les tests associés à un exercice en particulier, et éventuellement la solution si cette dernière est disponible dans votre langage de programmation.
Oui, les deux sessions proposent les mêmes exercices. Bien évidemment, si vous participez à la session du jeudi, il vous est formellement interdit de divulguer le contenu des exercices avant la fin de la session du samedi.
Vous ne pouvez participer qu'à une seule session par édition. En cas de participation aux deux sessions, l'association se réserve le droit de disqualifier le participant pour l'édition en cours.
Chaque INSA dispose en principe d'un responsable spécifique faisant le lien entre l'association et son école. N'hésitez pas à nous contacter par mail, via les réseaux sociaux ou par Discord pour qu'on puisse répondre à vos questions, ou vous rediriger vers votre responsable.
Il vous faut contacter un organisateur du concours pour que nous puissions voir avec vous comment nous pourrions débloquer la situation. Vous avez trois possibilités : utiliser notre adresse mail, nous contacter sur les réseaux sociaux en message privé, et enfin nous contacter sur notre serveur Discord.

Langages acceptés

Langage Compilation/interprétation Flags
AdaGnatmake 9.3.0
Brainf*ckBeef 1.2.0
Funge 98PyFunge 0.5-rc2
CGCC 9.2.1-lm
C++G++ 9.2.1Au choix : -std=c++11 -std=c++14 -std=c++17
C#Mono 6.12.0.107
CamlOcaml 4.02.3
CobolGNUCovol 3.1.2.0-free -Wall
DGDC 9.2.1-lm
GoGoLang 1.15.8
HaskellGHC 8.10.2
KotlinKotlinc 1.4.30 + Java SE 15.0.2-Xmx256m -jar
LOLCodeLCL 0.10.5
JavaSE 15.0.2-Xmx256m
JavascriptNodeJS 14.15.5
LuaLuac 5.4.2
PascalFpc 3.2-MObjFPC -Scghi
PerlPerl 5.22.1
PHPPHP 8.0.2
PrologSwipl 8.2.4-t halt --goal=main
Python2.7.18 OU 3.9.1 + Pyflakes 2.2.0
RubyRuby 3.0.0
RustRustc 1.47.0
VB.NETVbnc 0.0.0.5943 avec Mono 4.7